Jusqu'en 1976, ce malletier encore plus ancien que
Louis Vuitton (sa création remonte à 1849 au lieu de 1854) a eu
pignon sur rue à Paris, au 1 avenue de l'Opéra. Liée aux riches heures
de l'automobile d'avant-guerre, la maison tomba doucement dans l'oubli.
Le sort des fournisseurs qui n'ont pas su transformer leur nom en marque
assez forte pour prospérer ailleurs que dans leur champs d'expertise
initiale -en l'occurrence, le voyage et la bagagerie sur mesure.
La maison renaît de ses cendres grâce à Bernard Arnault, principal actionnaire de soucieux de satisfaire l'appétit Portefeuilles
Coach des
clients du luxe pour l'exclusif et le rare. L'emplacement de la nouvelle
boutique Moynat, rue Saint-Honoré, à deux pas de Goyard, permet
d'occuper le terrain face à un rival agaçant qui se pose en nouveau
Vuitton. « C'est un pan du patrimoine français que nous faisons revivre, celui du bel artisanat et de la main française », explique Guillaume Davin, le manager chargé de cette mission.
En Bourgogne, six artisans confectionnent sacs de ville et de voyage,
petite maroquinerie homme et femme, signés du créateur indien Ramesh
Nair, tandis qu'à Limoges, un compagnon du devoir réalise les commandes
spéciales. A peine visible, le M de la toile enduite, comme la qualité
de la façon et des cuirs, ainsi que les prix positionnent d'emblée
Moynat en marque «statutaire». Pas projet d'ouverture ailleurs ni de
boutique on line. Facebook et twitter alimentent le buzz avec des posts
de « people » et VIP arborant le sac « Pauline », prénom de la
fondatrice.
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